Titre

SESSION POSTER

ROLES DU REANIMATEUR DANS LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES INTRA HOSPITALIERES AU SEIN D'UN CENTRE HOSPITALIER GENERAL

Auteur

Dr L. SCALA (1), Dr T. DESMETTRE (1), Mr Ph. HAYART (2)

1 - Service de Réanimation Polyvalente - C.H. de BETHUNE
2 - Service des Urgences - C.H. de BETHUNE

Introduction

            L'organisation de la prise en charge des urgences vitales intra-hospitalières est peu relatée dans la littérature, contrairement aux travaux sur les urgences vitales extra-hospitalières.

Le but de ce travail était d'effectuer une enquête préalable sur le rôle actuel du Réanimateur dans la prise en charge des urgences vitales au sein de notre Hôpital, d'évaluer la fonctionnalité des chariots d'urgence ainsi que l'existence de procédures opérationnelles spécifiques au niveau des différents services du Centre Hospitalier de Béthune.

Méthode

            Enquête auprès de l'ensemble des services de médecine, de chirurgie et radiologie de notre Hôpital sur l'organisation de la prise en charge des urgences vitales intra-hospitalières. Enquête menée auprès des personnels et Cadres Infirmiers de 18 services.

Résultats

            Le réanimateur n'est pas le médecin qui est contacté en priorité devant la survenue d'une urgence vitale intra-hospitalière.

L'existence d'un protocole écrit de prise en charge des urgences vitales précisant le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants n'a été retrouvée que pour un seul service hospitalier.

Concernant les chariots d'urgence, un seul service n'en disposait pas ; la constatation la plus fréquente est leur vétusté, leur inadéquation sur le plan de la mobilité, de l'encombrement et du rangement du matériel.

Un problème fréquemment retrouvé est celui de la vérification du chariot qui n'est habituellement ni systématique, ni périodique.

 CONCLUSION

            Presque tous les services disposent d'un chariot d'urgence mais certains sont vétustes ou inadaptés. Il semble important de définir un protocole de prise en charge des urgences vitales dans les services, avec une détermination précise du rôle de chacun et des modalités d'appel des différents médecins devant participer à la prise en charge de ces urgences vitales, notamment à notre sens l'Anesthésiste, le Cardiologue et le Réanimateur.

La mise en place de kits, de protocoles et de procédures d'appels standardisés devraient permettre une meilleure coordination et une meilleure prise en charge de ces urgences vitales intra-hospitalières.